Appel D'offre Lagos-Maputo 2018

06 March 2018 | by Innocent Ekejiuba

Invisible Borders, est une organisation Pan-Africaine qui s’est érigée au cours des huit dernières années en une plateforme artistique et dénombre à ce jour sept projets de voyages par la route opérant au delà des frontières. S’engageant initialement de Lagos pour rejoindre le reste du continent, les projets se sont peu à peu étendus, et ce depuis 2014, au delà même des océans pour aller —pour ne citer qu’un exemple— jusque Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.

En 2016, avec le souhait de porter un regard plus près de soi, l’organisation a créée Borders Within, qui comme en 2017 lors de sa seconde édition furent des voyages confinés au Nigéria.

2018 marque le huitième projet pour Invisible Borders. Le voyage se veut être Trans-Africain et jalonnera routes comme rivières, villes et villages, entre Lagos (Nigeria) éternel point de départ, et Maputo (Mozambique) s’étalant sur une période de 95 jours entre le 20 Août et le 23 Novembre 2018.

Faisant place au collectif, le projet dénombrera 21 participants au total, dont 3 administrateurs, 9 Guest participants (Invités passagers) et 9 Trans-border Participants (Participants Trans-frontaliers).

Appliquant la méthodologie développée au cours des éditions précédentes, Invisible Borders met un point d’honneur à collaborer avec une cohorte d’artistes capables de faire corps avec leur pratique et de négocier, puisant dans leur imagination, les frontières ainsi que l’histoire dont elles regorgent. Provoquant le fortuit tout au long du voyage, ainsi qu’aux points plus critiques qui divisent les pays, les artistes seront amenés — au travers de rencontres — à user de leur médium de prédilection pour réfléchir, traduire et partager le résultat de ces trouvailles mutuelles sur place ainsi que dans l’espace virtuel, au travers un blog spécialement dédié.

Comment Postuler:

Nous recherchons des esprits passionnés (photographes, écrivains, réalisateurs, historiens, architectes, danseurs, graffeurs et performeurs) Africains ou issus de la diaspora pour nous joindre. Si ce projet vous intéresse, veuillez remplir CE formulaire. Il est recommandé de lire le plan concernant le voyage que nous avons mis en place ICI.

SI VOUS SOUHAITEZ POSTULER, VEUILLEZ REMPLIR CE FORMULAIRE

Il est important de garder en mémoire qu’au delà du talent et de l’expérience individuelle, la même attention est portée à l’intégrité, l’investissement et la rigueur de chacun et chacune.

Pour ces raisons, les sélectionnés s’engagerons dès lors dans une période de recherche pour former une base de données et de connaissances qui se prêterons à l’organisation même du voyage, bien avant le départ.

Dans la même optique, nous souhaitons laisser transparaitre que plusieurs scénarios sont à prévoir selon le degré de financement que nous sommes amenés à réaliser. Invisible Borders couvrira les couts liés aux transports (aériens et locaux), au logement et allouera un Per Diem à chaque artiste. Cependant, dans le cas où nous ne trouverions pas les financements nécessaire, les artistes devront rejoindre le point de départ par leur propres moyens, et se constituer un budget Per Diem. Invisible Borders communiquera les termes du voyage aux participants dans le temps nécessaire pour qu’ils puissent s’organiser.

Guide Pratique:

  • Veuillez lire attentivement les instructions ici-présentes avant de compléter votre candidature ou d’y attacher une pièce-jointe. Nous ne considérerons malheureusement aucune candidature qui ne respecterait pas le protocole ici décrit.
  • Votre candidature n’est valide que si vous êtes ressortissant du continent Africain ou issu(e) de la Diaspora Africaine. Il est préférable que vous possédiez un passeport issu d’un pays du continent Africain. Si vous n’avez pas de passeport d’un pays africain, vous devez démontrer dans votre lettre de motivation votre lien avec l’Afrique.
  • Lorsque vous constituez votre candidature, votre choix se situe entre le profile de Guest Participant (Invité Passager) et celui de Trans-border Participant (Participant Trans-frontalier).
    • Guest Participants: vous êtes un artiste dont la participation se limite à une étape unique du voyage, qui se traduit par les frontières internes de l’un des pays que nous traverserons. Il y aura au total 9 Guest Participants (un pour chacun des 9 pays où nous nous rendrons). Les Guest Participants doivent être résident permanent et de la nationalité du pays pour lequel ils candidatent (Par exemple,  le participant invité en Ouganda, doit être de nationalité Ougandaise et y vivre de façon permanente. Sa participation se limitera à l’étape du voyage incluse dans les frontières internes de l’Ouganda.)
    • Trans-border Participants: vous êtes un artiste dont la participation requiert le voyage à travers les frontières et vous serez assigné à l’un des deux groupes décrit ci dessous. Il s’agit d’une candidature standard pour laquelle vous pouvez vous présenter quelque soit votre Nationalité (Continent Africain) ou que vous soyez issu de la Diaspora Africaine.
      • Groupe A (Voyagera de Lagos à Kampala du 20 Août au 9 Octobre)
      • Groupe B (Voyagera de Kampala à Maputo du 6 octobre au 23 Novembre)
  • L’organisation se garde le droit de revenir sur le choix des candidats que nous inviterons si nous estimons que le travail fourni avant le départ n’est pas suffisant. Comme indiqué dans l’appel à candidatures, ce voyage se veut d’être immersif et attend de ses candidats un niveau d’engagement élevé, y compris dans la période de préparation précédent le projet.
  • Il est important de rappeler que tous les personnes qui candidatent doivent s’assurer de posséder un passeport valide (jusqu’à deux mois après la fin du voyage).
  • Les potentiels candidats au titre de Guest Participants (Invités passagers) seront de préférence: architectes, graffeurs, performeurs, danseurs, écrivains, photographes ou réalisateurs.
  • Les potentiels candidats au titre de Trans-border Participant (Participant Trans-frontalier) seront de préférence: écrivains, réalisateurs, historiens ou photographes.
  • Tous les candidats intéressés à participer en tant que participants Trans-Frontaliers doivent être disponibles pendant toute la durée (95 jours) du projet car les candidats sélectionnés seront rédigés en lots comme nous l’estimons.
  • Pour éviter toute confusion, tous les candidats doivent étiqueter leurs documents et les télécharger avec leur noms propres avant de les télécharger.

Date butoir pour l’appel à candidatures: 16 Mars 2018, Minuit.

Itinéraire:

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à cette adresse email: info@invisible-borders.comAutrement, vous pouvez nous joindre sur nos réseaux sociaux.

 

Astuce: A l’instar de parler de votre travail et de ce que cela signifie dans le contexte du projet, nous aimerions que vous démontriez suffisamment la raison pour laquelle vous avez choisi de participer à ce voyage routier et comment vous vous comporteriez dans un contexte collectif dans les exigences qui vous seront confrontées pour créer du travail et être en mouvement constant avec vos collègues participants.

bShare on Facebook
aShare on Twitter
dShare on Pinterest